Cérémonie commémorative publique

Hommage aux Morts pour la France tombés en Algérie, au Maroc et en Tunisie à 11h au monument aux Morts

Cérémonie du 5 décembre 2022

De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes servirent sous le drapeau français. Plus de 25 000 d’entre eux sont tombés pour la France et 70 000 ont été blessés. Hier, ils combattaient avec dévouement pour nos couleurs, aujourd’hui, ils appartiennent à la mémoire de la Nation. 
Et en ce jour de commémoration, le 5 décembre, devant les monuments aux morts des villes et villages de France, les représentants de l’Etat déposeront une gerbe, au nom du Président de la République, pour honorer leur souvenir. 

Depuis 2003, la France consacre cette journée à ceux qui sont morts pour la France dans ces guerres de décolonisation et à ceux qui en sont revenus, à ceux qui y ont souffert et à ceux qui en souffrent encore : les militaires de métier et les appelés du contingent ; les Harkis et leurs familles ; les disparus, ces hommes et ces femmes, civils et militaires, dont la trace a été perdue ; les personnes qui ont dû abandonner un pays où ils étaient nés, qu’ils aimaient.

Coordonnées

Monument aux Morts
Rue de la Fontaine des Vaux
78860
Saint-Nom-la-Bretêche
Date