Vigilance cambriolages et arnaques téléphoniques

Last modified
19/12/2021

La Gendarmerie appelle à la vigilance face à la recrudescence de cambriolages. Téléchargez l'appli mobile de la Gendarmerie de Noisy pour être informé(e) > voir Infos pratiques en bas de page.

Dispositif Tranquillité vacances

Actuellement, à l'approche des fêtes et dans un contexte de nombreux cambriolages, il faut redoubler de précautions.

Attention aux arnaques téléphoniques

A St Nom plusieurs habitants nous ont signalé avoir reçu un appel concernant des nuisibles (capricornes) qui séviraient dans la région. L'opérateur indique que la Région l'envoie pour réaliser des contrôles dans les habitations à titre gratuit pour repérer ce nuisible. Ceci est une arnaque, ne laissez personne pénétrer chez vous sans vérifier avant auprès de la Mairie ou de la Gendarmerie.

Attention à l’escroquerie à la livraison de colis :

Attention aux SMS ou emails qui semblent provenir d’un service de livraison et qui vous annoncent qu’un problème est survenu et qu’il faut payer des frais d’expédition ou d’affranchissement : c’est une escroquerie ! Aucune véritable entreprise de livraison ne vous demandera un quelconque paiement pour recevoir un colis. Ne communiquez jamais d’informations personnelles ou vos coordonnées bancaires.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

- En cas d’absence, fermez portes, fenêtres, volets, portails...

- Si vous disposez d'un système d'alarme qui permet de différencier les différents niveaux/étages de votre domicile, activez votre alarme la nuit même si vous êtes présent.

- Si vous partez en vacances, signalez votre absence à la police municipale (lien vers le formulaire Tranquillité Vacances ci dessous) ou à la brigade de gendarmerie et laissez une clé à une personne de confiance.

- N’indiquez pas votre absence sur les réseaux sociaux.

- Créez l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio... et activez votre alarme, même en cas d’absence de courte durée.

- Placez en lieu sûr et éloigné des accès vos bijoux, cartes de crédit, sacs, clés de voiture...

- En cas de cambriolage, ne touchez à rien et contactez le 17.

Au quotidien, signalez rapidement toute personne ou véhicule suspect à la gendarmerie.

Infos pratiques

La brigade de Gendarmerie de Noisy-le-Roi lance "Panneau Pocket" une application mobile simple et efficace qui permet à tous les citoyens d'être informés et alertés en temps réel. Vous pouvez télécharger gratuitement cette application sur votre smartphone puis rechercher le compte "Gendarmerie BTA de Noisy-le-Roi" et cliquer sur le  "Coeur" pour le mettre dans vos Favoris. Vous recevrez une notification à chaque nouvel évènement et accèderez en 1 clic aux informations et aux alertes publiées par cette unité de Gendarmerie.