Signification du logo

Mise à jour
15/12/2021

La Ville de Saint-Nom-la-Bretèche a fait évoluer son identité graphique.

Logo commune Saint-Nom-la-Bretêche

Un symbole identitaire moderne qui s’inspire de l’un des signes composant l’ancien blason de la ville : la quintefeuille. Celle-ci symbolise non seulement la forêt de Marly mais aussi les cinq quartiers de la ville : Saint-Nom, La Bretèche, Valmartin, La Tuilerie et le Vallon.

Modernisé et stylisé dans une représentation contemporaine et dynamique, le logotype demeure le lien entre le passé de la ville (son histoire, son patrimoine) et son avenir ; il présente une valeur d’unité et d’harmonie, un lien social entre les habitants.

Ce logotype s’inscrit dans une continuité réactualisée des valeurs de la ville, et comme l’élément de reconnaissance identitaire pour ses habitants.

Les courbes du graphisme évoquent l’harmonie, la douceur de vivre dans un vallon protecteur. La stabilité et la force de la structure centrale rappellent les arbres des forêts. Le contraste créé entre les courbes et la forme dynamique de la quintefeuille renvoie à une idée d’équilibre et de stabilité.

Enfin les couleurs verte et bleue sont en lien avec la nature, élément incontournable de notre village.