Résidence services Seniors

Mise à jour
04/10/2023

Les travaux relatifs à la construction de la résidence services pour séniors, dans la zone du Vivier, ont débuté début octobre 2023 pour une durée de 2 ans.

Perspective du projet de résidence services seniors

La société Linkcity a présenté un projet privé de résidence services pour séniors au Sud de notre commune, dans la zone dite du « Vivier ». Ce projet qui comprend la construction d’un ensemble de 102 logements avec services a fait l’objet d’une procédure sur l’environnement approuvé par la MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale). Elle a également été soumise à une enquête publique fin 2018 et a obtenu un permis de construire en mars 2022.

La loi sur l’eau s’appliquant pour ce chantier situé en zone humide, le promoteur Linkcity a du créer une zone humide compensatoire une fois et demie plus grande qui se trouve sur le territoire de Chavenay, entre la station d’épuration des eaux usées et le ru de gally. Cette étape a déjà été réalisée à l’exception de la végétalisation qui sera effectuée à l’automne 2023.

Dès la mi-septembre, les travaux de pompage et de défrichage vont débuter à Saint-Nom-la-Bretêche. Ils concernent un bassin créé artificiellement par le Département lors de la réalisation de la déviation de la D307. Le bassin naturel « historique » situé plus au Nord sera quant à lui préservé et la faune protégée.

Une équipe d’écologues assurera durant cette phase la migration des batraciens vers la zone humide conservée.

L’accès au chantier s’effectuera par le rond-point Sud de la D307, la route de Villepreux et la rue de la Plaine.

Une base de vie composée de plusieurs bâtiments modulaires sera installée sur le terrain à l’entrée du chantier.

Les travaux de terrassement débuteront à partir de mi-octobre. Des pieux de fondation des bâtiments seront coulés courant janvier 2024 et une grue d’environ 30 mètres sera installée sur site courant février.

Durant toute la durée du chantier, le promoteur et les entreprises chargées des travaux s’efforceront de réduire au maximum les nuisances pour le voisinage.

L’ouverture de la résidence services séniors, très attendue par certains habitants de la commune, devrait intervenir en fin d’année 2025. Des réunions publiques d’informations seront animées par le promoteur d’ici là.