Aller au contenu principal

Plan de Prévention des Risques / Etat de catastrophe naturelle

Mise à jour
26/08/2026

Vous avez constaté des fissures récentes sur votre habitation liées aux conditions climatiques exceptionnelles de ces derniers mois ? Contactez le service urbanisme de la mairie pour le signaler afin d'envisager une demande de déclaration de catastrophe naturelle début 2027.

Mouvement de terrain

Le risque naturel principal est lié à la nature des sols argileux sur notre commune.

La présence d'argile

Le dossier du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) relatif aux Mouvements différentiels de terrain liés au phénomène de retrait / gonflement des argiles a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 15 mai 2012. Il est consultable sur le site de la Direction Départementale des Territoires (DDT).

Réaliser une déclaration de catastrophe naturelle

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel peut ouvrir le droit à la garantie des assurés contre les effets des CATNAT. Pour rappel, un sinistré bénéficie d'un délai de 10 jours après la parution de l'arrêté au Journal Officiel afin de faire parvenir un estimatif des pertes à son assurance.