Cérémonie des Voeux 2026

Mise à jour
27/01/2026

Retrouvez l'intégralité du discours prononcé par M. Gilles Studnia, Maire, le 24 janvier 2026 en mairie lors de la traditionnelle cérémonie des voeux.

Cérémonie des Voeux 2026

Discours de M. Studnia, maire de Saint-Nom-la-Bretêche,
prononcé en mairie à l’occasion de la traditionnelle cérémonie
des voeux, le samedi 24 janvier 2026.

Bonjour et bienvenue,

C’est un grand et réel plaisir de vous retrouver à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.

En raison du calendrier électoral, cette période de vœux est la dernière de la mandature en cours et l’expression des élus y est empreinte de réserve.

La vie continuant, cette période reste néanmoins un temps d’analyse et de réflexion.

Pour la réflexion, les sujets sont nombreux en raison de l’état général de notre pays et de la situation internationale. Pour l’analyse, nous avons d’un côté le rapide développement de l’intelligence artificielle et d’un autre la formation accélérée de grands blocs économiques et culturels disposant d’impressionnants moyens.

Un observateur spatial qui scruterait notre planète, et plus particulièrement notre pays réputé l’un des plus beaux, serait certainement frappé par l’attrait de nos territoires yvelinois, la qualité de vie dans nos communes et serait probablement intrigué par « le caractère gaulois » de notre mode de fonctionnement.
 

Par ailleurs et sans remonter trop loin dans le temps, c’est la « Constituante » qui vota en décembre 1789 le texte qui créa les communes, la plus petite des divisions administratives. Ce même texte acte aussi l’autonomie des communes ; je pense, mes chers collègues élus, que vous trouverez là une étrange résonance à notre perplexité actuelle.

Dans « commune » on retrouve aussi la racine « commun », source de l’attention des uns aux autres, d’entraide ou de solidarité.

De façon factuelle, en 2025, Saint-Nom-la-Bretêche a fonctionné normalement, de façon régulière, et tous les services municipaux ont œuvré avec dévouement et professionnalisme. Les agents qui, très tôt le matin, ont déneigé les voies communales l’ont démontré.

Nos enseignants veillent ardemment à la bonne instruction de nos enfants et le secteur jeunesse les prépare à la vie en société, à l’apprentissage de la citoyenneté.

Les travaux de la crèche agrandie et rénovée ont été terminés et la bibliothèque rénovée.

Grace aux nombreuses associations, à leurs bénévoles et à leur offre diversifiée, tant appréciée, ainsi qu’à la programmation culturelle ; la qualité de vie fut bien présente.
 

Grace aux succès de nos sportifs dans diverses compétitions : BMX, équitation, golf… le nom de la commune a brillé bien au-delà de nos limites territoriales.
Les diverses entreprises, artisans  et commerces locaux ont poursuivi positivement leurs activités et nos professionnels de santé ont assidûment prodigué leurs soins.

Je tiens aussi à dire combien est grand le rôle de la gendarmerie (motorisée et à cheval) qui veille sur notre sécurité et combien est appréciée la forte relation de confiance et la coopération que nous entretenons.

Notre sécurité ne serait pas complète sans les sapeurs-pompiers toujours disponibles, réactifs, réconfortants. Saluons et applaudissons ces deux institutions qui concourent tant à notre bien-être, et à notre tranquillité.

J’en profite aussi pour apprécier la disponibilité des services préfectoraux pour leur écoute ou leur conseil chaque fois que nécessaire.

Je soulignerai aussi l’importance des appuis financiers de la Région et du Département, de la CAF, et je les en remercie hautement.

Et puis il y a notre sympathique Communauté de Communes Gally Mauldre (CCGM).

Elle a 13 ans, l’âge de la préadolescence et je vous propose deux options pour la définir :

Voici la première : nous sommes 11 communes et donc 11 maires, 11 comme les 11 joueurs d’une équipe de football. Les discussions sont animées lors des séances d’entraînement voire durant le match, mais c’est la gagne ensemble qui nous relie.

Voici la deuxième : la CCGM est une famille avec une fratrie de 11 enfants (filles et garçons). Chaque enfant est différent, il y a des grands, des petits, des moyens, chacun a sa personnalité, son caractère, ses idées, ses attentes. Dans la vie d’une famille, l’ambiance de certaines soirées peut bouillir et puis la famille se ressoude très vite pour être plus forte et avancer solidairement.

Merci mes chers collègues pour le temps et les efforts, qu’ensemble, nous consacrons pour faire vivre et protéger notre territoire.

Mais alors que fait un maire ?  C’est une volonté d’agir pour le bien de la collectivité.

C’est accepté d’assumer de nombreuses responsabilités et rôles.

C’est un chef d’orchestre qui veille à ce que tous les acteurs et intervenants jouent la même partition.

Le maire est un point d’ancrage et de bienveillance dans sa commune, à l’extérieur, il en est l’ambassadeur.

Œuvrer pour sa commune est un engagement de chaque jour sans exception, les conjoints de maires le savent et j’adresse mes affectueux remerciements à mon épouse pour son si précieux soutien.

Saint-Nom-la-Bretêche est un village où il fait bon vivre dans un environnement privilégié, dans le respect de chacun et de toutes les générations, c’est un village qui regarde devant.

Je vous souhaite, avec le conseil municipal et les agents municipaux, pour vous-même et les vôtres, une belle et heureuse année ainsi qu’une excellente santé, avec la réussite de vos projets personnels et professionnels.

Bonne année à tous. Bonne année à Saint-Nom-la-Bretêche !

Bonne année à la France !

Gilles Studnia,

Maire de Saint-Nom-la-Bretêche,

1er Vice-président de la Communauté de Commune Gally Mauldre