Cérémonie des Voeux 2025

Mise à jour
31/01/2025

Retrouvez l'intégralité du discours prononcé par M. le Maire, le 25 janvier 2025 lors de la cérémonie des voeux, ainsi que la vidéo de présentation du centre multi-accueil diffusée à cette occasion

Cérémonie des Voeux 2025

Cérémonie des vœux du Maire de Saint-Nom-la-Bretêche

[Voir vidéo : travaux d'extension de la crèche Petit Prince > onglet "Documents"].

Discours prononcé par M. Gilles Studnia, le 25 janvier 2025 en mairie :

Chers Nonnais-Bretêchois, Chers tous,

Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation et il est bien agréable que nous soyons tous réunis pour ce moment des vœux.

J’adresse de chaleureuses salutations à tous ceux qui, par leur engagement local et leur activité, concourent à notre qualité de vie et notre agrément : commerçants et artisans, professionnels de santé, directeur et directrices de nos écoles, ainsi que les enseignants et entrepreneurs.

Ces chaleureuses salutations s’adressent aussi aux représentants de toutes nos associations et à tous les bénévoles pour leur implication constante afin de nous proposer des activités nombreuses et variées, très appréciées de tous.

Je salue et remercie sincèrement nos forces de gendarmerie et de secours qui veillent à notre sécurité. Souvenons-nous qu’en 2024 nos gendarmes et nos pompiers ont assuré brillamment et simultanément notre sécurité et celle des jeux olympiques et paralympiques. Et aujourd’hui nos pompiers yvelinois sont aussi présents sur place à Mayotte pour y aider nos compatriotes.

Enfin j’adresse un signe particulier aux nouveaux habitants qui ont emménagé en 2024 et les remercie d’avoir choisi Saint-    Nom-la-Bretêche. Tous les Nonnais-Bretêchois se joignent à moi pour leur souhaiter la bienvenue dans notre havre de tranquillité où l’on se parle, se sourit et se salue en se croisant dans la rue. Je les invite à participer aux activités proposées et leur rappelle que, calée entre la plaine de Versailles, la Forêt domaniale de Marly et les terres agricoles, notre commune mérite bien sa devise « angulus ridet – ce coin qui nous sourit »

Cette cérémonie des vœux est traditionnellement l’occasion de faire un point sur l’année écoulée et de se projeter sur l’année qui s’engage.

L’année 2024 aura été pour notre pays une année contrastée.

D’un côté l’euphorie des jeux olympiques qui restera une parenthèse enchantée avec une organisation parfaite et des athlètes qui ont porté haut nos couleurs nationales, et aussi la cathédrale Notre Dame restaurée en un temps record et visible aujourd’hui dans une beauté architecturale inconnue durant plusieurs siècles.

D’un autre côté, 2024, c’est une situation internationale avec ses tensions et conflits, une évolution climatique pesant sur les esprits, une vie économique en mutation accélérée par les développements de l’intelligence artificielle.  

En face, nous savons que notre pays est dans une situation politique et financière délicate.

Sans trop rentrer dans les détails, je souhaite rappeler que contrairement à l’État, aucune collectivité territoriale (communes, départements, régions) ne peut voter des budgets qui ne soient pas équilibrés, et que ces mêmes collectivités territoriales ne peuvent emprunter que pour investir.

Il n’est pas anodin de rappeler que le total des emprunts des collectivités représente moins de 9 % de la dette nationale et que les collectivités portent 70 % de l’investissement public.

Au fil des ans, les gouvernements successifs ont réduit leur autonomie financière tout en leur transférant des charges nouvelles. Notre commune, comme le plus grand nombre d’entre elles, fait des efforts d’adaptation en permanence, et les collectivités attendent que notre État lui aussi s’adapte. Les médias ont d’ailleurs largement relaté cette divergence.

Depuis 4 ans, les crises se sont enchaînées : sanitaire, sociale, politique ou géopolitique, économique, financière, climatique. Heureusement, les communes sont restées un pôle d’action et de stabilité, un socle assurant les services publics de proximité de qualité synonymes de bien-être pour tous les habitants. 

Je tiens à souligner et dire ici combien sont appréciables la bienveillance et le soutien constant du Sénat, de la Région et du Département à l’égard des communes ; merci chère Marta, cher Richard et cher Othman de transmettre nos remerciements à vos présidences respectives.

Notons aussi avec satisfaction le vote en 2024 d’un fond de concours de soutien à l’investissement apporté désormais aux communes membres par notre Communauté Gally Mauldre et dont Saint-Nom-la-Bretêche va bénéficier. Merci président Loisel.

L’année 2024 à Saint-Nom-la-Bretêche a été particulièrement animée :

Côté sport :

- l’épreuve cycliste sur route messieurs des jeux olympiques a traversé la commune.

- en partenariat avec les associations sportives, la mairie a organisé la première édition de « Faites du sport », et nous sommes devenus officiellement soutien et partenaire de nos amis de Noisy-le-Roi et Bailly pour le Trail de la Plaine.

Nos sportifs locaux n’ont pas été en reste et on fait eux aussi briller le nom de la commune :

- les basketteurs U11 de Sport Loisirs ont remporté le championnat des Yvelines de leur division.

- nos jeunes garçons et filles du BMX ont brillé aux championnats du monde où Félix Lenju Ngandeu a terminé dans le Top 10, puis aux championnats d’Europe avec Margaux Cézanna.

Notre club BMX est 10e au niveau national et 3e en Ile-de-France.

- le club de baseball a fêté ses 60 ans.

- plusieurs cavaliers se sont distingués dans diverses épreuves des championnats hippiques.

- aux arts martiaux, le karaté a reçu Maître Dominique Valera dont le palmarès en fait un de plus grand karatéka de l’histoire et Patrick Bénézi, Shihan 7e Dan d’Aïkido, un des plus hauts grades de cette discipline, est revenu pour conduire un stage dans notre club local qu’il avait créé il y a 40 ans.

- Enfin relevons les succès du Golf de Sain-Nom-la-Bretêche qui a remporté le Championnat d’Europe des Clubs messieurs et aussi la Coupe de France pour la 2e année consécutive. J’ajoute d’ailleurs que le club accueillera en 2025 et en 2026 l’Open de France de Golf, épreuve internationale qui ravivera des souvenirs.

Félicitations et merci à tous ces sportifs, à leurs clubs et à leurs entraineurs qui renforcent ainsi l’image et l’attractivité de notre commune et son dynamisme sportif.

Côté travaux :

La fin des travaux d’agencement des locaux de l’ancienne poste a permis d’une part, l’installation visible de la police municipale, ce qui renforce la sécurité, et d’autre part, d’accueillir 3 nouveaux praticiens médicaux. Je rappelle que les investissements et l’action menée permettent d’avoir sur la commune 5 cabinets généralistes pour 5 000 habitants (ration plus qu’honorable) et que les autres professionnels médicaux ou paramédicaux installés ici sont nombreux.

Des locaux ont été rénovés à l’école maternelle, à la maison des associations et à la mairie.

Pour l’église, le processus est engagé et je remercie la DRAC pour son soutien culturel et financier dans cette phase préliminaire d’analyse électronique de l’édifice (murs, fondations, clocher).

L’agrandissement du centre multi-accueil, avec la rénovation et la mise aux normes des locaux anciens aura été le grand chantier de l’année. Il est en voie d’achèvement. Cette opération bénéficie d’un important soutien financier de la CAF et je l’en remercie vivement.

Les travaux d’accès à la gare ont été menés à bien. Un accès piétons-cyclistes sécurisé de bout en bout, une zone de stationnement réaménagée et éclairée, le croisement des véhicules facilité. Je tiens à remercier Daniel Cornalba, mon ami et homologue de L’Étang-la-Ville, pour son engagement et ensemble, nous avons apporté une solution à un problème datant de plusieurs décennies.

Je salue la compréhension de l’ONF permettant d’aboutir, et remercie grandement l’ensemble des financeurs Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, Région, Département, Communauté de communes Gally Mauldre.

Côté environnement :

Nous avons là un enjeu qui requiert une attention permanente et nous avons continué d’avancer avec notamment :

- la poursuite du changement de l’éclairage public en lampe led et l’élargissement de la zone d’extinction nocturne ; l’école maternelle est aussi passée en éclairage led. Le changement a désormais été fait dans tous nos locaux publics

- le remplacement des chaudières de la mairie. L’économie réalisée ressort sur les factures de consommation d’énergie.                           

- la récupération des eaux de pluie permet une diminution de l’arrosage à partir du réseau ville.

- des nichoirs à mésanges, ainsi que des pièges ont été mis en place pour lutter contre les chenilles processionnaires dans l’espace public.

- deux ruches ont été installées permettant la sensibilisation des enfants et une première récolte de miel a été possible.

- divers espaces verts ont été aménagés dont le jardin éphémère au centre village consacré au thème des JO, et aussi la première édition de l’opération « une naissance : un arbre » ; pour chaque enfant nonnais-bretêchois né en 2023 il a ainsi été planté début 2024 en présence des familles, un arbre avec une plaque gravée portant le prénom et la date de naissance de l’enfant.

J’ai le plaisir de vous préciser que nous avons chaque année 25 à 28 naissances sur la commune.

En matière de culture :

En 2024 nous avons, avec Chavenay, Feucherolles et Crespières, eu le plaisir de recevoir dans le cadre du jumelage la délégation de Rosrath.

Et depuis septembre dernier, nous avons engagé une véritable action culturelle renforcée de la commune avec une véritable programmation saisonnière 2024-2025. Après le théâtre, les concerts et une conférence d’Alain Baraton (jardinier en chef du domaine de Versailles), nous avons ce soir une soirée consacrée à l’humour et de nombreux autres spectacles sont proposés jusqu’en juin 2025.

Nous voici donc en 2025 qui verra la poursuite des actions nécessaires au bien-être et à la qualité de vie à Saint-Nom-la-Bretêche ; des évènements comme le carnaval et la fête du village sont déjà au programme.

Côté travaux :

- achèvement du centre multi accueil agrandi et rénové, portant la capacité d’accueil de 55 à 79 berceaux dès la rentrée de septembre.

- la bonne avancée des travaux du bâtiment de la résidence service séniors devraient permettre les premiers accueils en fin 2025 / début 2026.

- pour l’église, un plan pluriannuel prévoit en 2025 des travaux d’urgence pour stopper les infiltrations diverses.

- poursuite du plan de rénovations dans divers bâtiments tels que le restaurant de la maternelle, la maison des associations, la bibliothèque.

- finalisation de l’aménagement des abords du rond-point Sud.

Côté environnement :

- passage en led de l’éclairage public sur de nouvelles voies et pour l’éclairage des courts de tennis couverts (avec une participation financière du club).

 - poursuite de l’opération « une naissance, un arbre », faite en ce début janvier et ayant reçu une subvention de la Région en tant que projet participatif écologique.

- le jardin éphémère aura pour thème cette année la biodiversité.

- les dossiers de l’Espace JKM et du terrain de football sur lesquels l’équipe municipale travaille depuis un bon moment, sont quasiment bouclés et la finalisation calendaire sera établie prochainement.

A la suite de 2024 beaucoup sera aussi fait en 2025.  Tout avance donc pour l’avantage et le bien-être de toutes les générations de nonnais-bretêchois.

Je salue donc les élus pour leur participation ou leur implication et je remercie tous les agents municipaux de tous les services et toutes les strates de la hiérarchie pour la mise en œuvre efficace des projets et actions décidés.

Nous pouvons certes nous interroger sur les temps actuels traversés par notre pays qui a connu bien des périodes contrastées au cours de sa longue histoire.

Ce temps actuel ne doit pas empêcher notre commune d’être résolument tournée vers l’avenir.

Ensemble, faisons en sorte que l’année soit belle !

Je vous souhaite, avec le conseil municipal et les agents municipaux, pour vous-même et vos proches, une belle et heureuse année ainsi qu’une excellente santé, avec la réussite de vos projets personnels et professionnels.

Bonne année à tous,

Bonne année à Saint-Nom-la-Bretêche,

Bonne année à la France.