Exposition Frédérique ASSAËL en mairie

Frédérique ASSAËL exposera une trentaine d'oeuvres en mairie de Saint-Nom-la-Bretêche du 9 au 17 mars 2024 avec vernissage public vendredi 8 à 19h.

Affiche Exposition Frédérique ASSAËL

Le Temps du Rêve

Du 9 au 17 mars, Frédérique Assaël présentera une trentaine de tableaux grands formats, salle du conseil municipal de la mairie. 

Elle revient 10 ans après sa première exposition à Saint-Nom-la-Bretêche qui lui était consacrée en octobre 2014.

En mars dernier, à l’occasion du Salon des Artistes, elle avait obtenu le prix du public avec le portrait de Frida Kahlo, cette artiste peintre mexicaine qui l’inspire beaucoup.

Avec un léger accent marseillais qui trahit ses origines, elle nous confie : 

« Je dessine des portraits depuis l’âge de 5 ou 6 ans. A la fin des années 1990, j’ai travaillé dans plusieurs ateliers de peinture à Bruxelles. De retour en France, j’ai approfondi le dessin à la sanguine et au fusain en me concentrant sur le regard.

J’ai ensuite abordé la peinture à l’huile, à travers l’étude des grands maîtres et de leurs techniques (Raphaël, Léonard de Vinci, Le Caravage, Géricault, Rembrandt...). Puis, je me suis engagée dans un travail plus personnel en transposant ma vision du portrait.

Je suis consciente que mes tableaux peuvent sembler complexes. Ils associent figuration et abstraction avec un style très fragmenté qui évoque pour certains l’art du vitrail ou de la bande dessinée ».

Hormis les visages féminins, Frédérique Assaël réinterprète parfois les portraits de certains grands artistes comme Raphaël, Van Gogh, Perugino, Botticelli... 
Elle explore aussi le monde animal, et depuis peu, le monde fantastique des Elfes, toujours avec ce regard et cette technique très personnels.

«Je tends la toile de lin sur des châssis puis je crée des formes abstraites et connectées qui constituent le fond.
Je fixe ensuite des repères qui délimitent le dessin réalisé au fusain ou à l’encre, puis j’applique les couleurs à la peinture à l’huile selon l’inspiration du moment. 

Il m’arrive de fabriquer mes propres pigments comme la « tempera grasse », recette du 17e siècle à base de blanc de titane, d’œuf et de vernis, qui permet d’illuminer le sujet.

Je travaille souvent plusieurs toiles à la fois et peux les retoucher indéfiniment, jusqu’à ce qu’elles m’échappent en rejoignant les galeries d’art ou les collections privées ».

Ses tableaux sont souvent surdimensionnés afin de créer un face-à-face direct avec le spectateur. De loin on distingue facilement le regard prépondérant et les contours de chaque sujet, mais lorsque l’on s’approche, on se perd dans l’abstraction et le détail de la matière.

Frédérique Assaël sera présente tout au long de l’exposition pour vous présenter son travail.

Ouverture au public :

  • Inauguration publique : vendredi 8 mars à 19h
  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h
  • Mercredi de 9h30 à 12h
  • Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h

Accueil des enfants des écoles le matin...

Entrée libre.

Coordonnées

Mairie
32 rue de la Fontaine des Vaux
78860
Saint-Nom-la-Bretêche
Date
-
Infos pratiques

Exposition exceptionnelle, salle du Conseil municipal de la mairie de Saint-Nom-la-Bretêche
32 rue de la Fontaine des Vaux, du 9 au 17 mars 2024.

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h

  • Mercredi de 9h30 à 12h

  •  

    Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h

  • Vernissage public vendredi 8 mars à partir de 19h
Contact

Service des Affaires Culturelles et Associatives (SACA)

Tél. : 01 30 56 66 27