- Accueil
- Restriction de l'usage de l'eau : alerte renforcée
Restriction de l'usage de l'eau : alerte renforcée
Mise à jour
05/06/2023
Depuis le 6 avril, la commune de Saint-Nom-la-Bretêche est en alerte renforcée concernant l'usage de l'eau.
La zone Centre du département des Yvelines dont fait partie la commune de Saint-Nom-la-Bretêche est placée en situation d’alerte RENFORCÉE pour les usages de l’eau à compter du 6 AVRIL 2023
La zone centre était déjà en niveau "alerte" depuis le 15 mars. Malgré le retour des pluies de mars, la situation des nappes du département a continué de se dégrader. Le Préfet des Yvelines fixe donc de nouvelles mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans la zone concernée et demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage parcimonieux de l’eau.
Parmi les mesures de restriction de l’usage de l’eau à appliquer : interdiction d'arrosage des massifs et pelouses, arrosage des potagers uniquement avant 9h et après 20h, interdiction de remplissage des piscines (sauf nouvelles constructions autorisées avant les mesures restrictives), interdiction de lavage des voitures (sauf chez les professionnels)... Le détail figure en annexe 1.
Le respect de toutes ces mesures est essentiel pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable et pourra faire l’objet de contrôles dans le cadre de la mission inter-service des polices de l’environnement.
Documents