Policier municipal (H/F)

Grade recherché : Gardien ou Brigadier (catégorie C)

Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service de la police municipale, vous assurez la mise en œuvre opérationnelle de la politique municipale de sécurité, basée sur la proximité avec la population. Vos missions principales sont les suivantes :

Participation à la prévention et à la sécurité publique :

- Veiller au respect des réglementations applicables relevant des domaines de compétence de la police municipale (Code de la Sécurité Intérieure, Code Pénal, Code de la Route, etc.).
- Participer et collaborer avec les partenaires institutionnels, notamment avec la gendarmerie, etc.
- Rechercher et relever les infractions.
- Contrôler et maintenir l’ordre : surveillance, prévention et répression des infractions (circulation, vitesse, stationnement, etc.) tout en développant une relation de proximité avec la population (îlotage).
- Ecouter et apporter assistance à la population.
- Assurer la circulation et la sécurité aux abords des écoles.
- Participer à l’organisation des manifestations de la commune et en assurer la sécurité.
- Assurer le portage des plis (administrés, élus, écoles, Préfecture et tout service déconcentré de l’Etat, Trésorerie principale, Communauté de commune Gally Mauldre, etc.).
- Assurer le bon fonctionnement de la vidéoprotection.
- Signaler les dysfonctionnements techniques et de matérialisation de la voie publique.

Gestion administrative et suivi des activités du service :

- Participer à la préparation, contrôle juridique et application des actes (arrêtés, autorisations, consignations, procès-verbaux, etc.).
- Rédiger les écrits professionnels (main-courantes, procès-verbaux, rapports, etc.).
- Participer à l’élaboration de tableaux de bords pour établir les différents rapports.

Formations et expériences requises
  • Maîtrise des textes législatifs et règlementaires concernant les pouvoirs de police du Maire, les fonctions et la déontologie des agents de la police municipale

  • Maîtrise des écrits professionnels

  • Discrétion, confidentialité, neutralité

  • Aptitude relationnelle avec les publics, écoute

  • Transversalité, réactivité et rigueur

  • Autonomie relative dans l’organisation, la gestion et le suivi des activités du service, prise d’initiative en cas d’urgence (notamment en cas d’absence de la supérieure hiérarchique)

  • Maîtrise des outils bureautiques et des applications métiers

Spécificités du poste

  • Permis B obligatoire

  • Déplacements constants sur le domaine public quel que soit le temps (véhicule de service)

  • Rythme de travail susceptible de varier selon les événements de la commune (soirs, jours fériés et week-ends)

Rémunération statutaire + 13ème mois

Temps de travail : 36h hebdomadaires (5,5 RTT) du lundi au vendredi

Contact

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ou

Envoyer votre candidature (CV + LM) à l'adresse électronique : recrutement@mairiesnlb.fr

Monsieur le Maire
32 rue de la Fontaine des Vaux
78860 Saint-Nom-la-Bretêche